
20 Aug Fourmilière en bois
Je suis tombé il y a pas longtemps sur une belle réalisation d’une fourmilière en bois, puis j’ai rencontré un apiculteur sympa et j’ai fini par obtenir une scie sur table… Du coup aucune excuse pour ne pas essayer de bricoler quelque chose!
Donc, je commence par clouer une cale sur la buche pour la guider sur la scie sur table.
Voilà un fois coupé.
Ensuite on coupe la longueur que l’on souhaite.
Et maintenant on peut tailler une ébauche des chambres.
Plus qu’à creuser!
Je profite d’un départ de branche pour faire un pied.
Après un peu de finitions et de ponçage.
Un vis une plaque de plexiglas dessus (avec chanfreins pour éviter d’éclater la matière).
Et on découpe pour suivre la ligne du bois.
On attend qu’il s’arrête de pleuvoir et on fait une belle photo!
La fourmilière n’est pas définitive… Il me faut faire un traitement (huile de lin et propolis) pour que bois ne bouge pas et qu’il reste sain (on peut même espérer éviter champignons, bactéries et acariens). Je m’en occupe la semaine prochaine (mais le visuel ne changera pas).
— edit 04/10/2016
Et bien voilà, c’est terminé! J’ai passé un petit moment à poncer la face de la fourmilière qui n’était pas hyper plane (et ça faisait quelques interstices que les fourmis se seraient fait un plaisir d’exploiter).
Ensuite une petite couche d’huile de lin mélangée à de la propolis (utilisé par les apiculteurs et qui ne dérange pas les fourmis de s’installer dans les ruches!).
Et maintenant je peux installer la mousse Oasis pour limiter le nombre de chambres accessibles dès le début.
Voilà, maintenant je mets un filet de silicone sur le contour, juste pour être sûr qu’elles ne s’échappent pas. Et puis le résultat final!
Maintenant on a plus qu’à attendre qu’elles soient moins timide et aille investir les lieux… pour les photos in situ.
mousse oui colage de li
Posted at 19:02h, 20 AugustSalut ! c’est Bernie!
Je ne traiterais pas le bois , surtout avec de la therebenthine , j’ai peur de sa toxicité sur les fourmis.
Je decorerais la surface de la partie découpée qui supporte la plaque de plexi avec un lavis de peinture acrylique . ou un leger lavis de brou de noix
À l’avers de la fourmilière j’enleverais l’ecorce et je ferais un badigeon assez epais de ciment blanc ( pour blinder le nid ) au besoin le strier et le sculpter avant séchage de facon à imiter l’ecorce naturelle. Puis à nouveau décoration a la peinture acrylique , flocage pour simuler la mousse , ou collage de lichen ramassé dans les bois.
Et voila !
bastien
Posted at 19:06h, 20 AugustHello Bernie!
Merci pour ce commentaire =) Le traitement indiqué (lin/théré/propolis) est utilisé depuis pas mal de temps sur les ruches pour les abeilles, c’est sans danger (le produit toxique s’évapore rapidement). Au contraire, c’est très bénéfique!
En tous cas merci pour les conseils, je tâcherais d’apporter une petite touche artistique supplémentaire avec de la mousse =)
Cécile
Posted at 21:55h, 27 AugustJe n’avais pas vu… C’est particulièrement beau! Mais j’imagine aussi que ça représente beaucoup de temps.
bastien
Posted at 12:23h, 28 AugustMerci! Bah écoute une petite aprèm =)