Here we go! | Companion Cube
17071
post-template-default,single,single-post,postid-17071,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Companion Cube

15 Feb Companion Cube

J’ai eu envie d’initier un ami au bricolage, DIY et compagnie. Du coup je l’ai embarqué sur ce projet. Bon bien entendu j’ai aussi commandé de quoi en faire un pour moi. Et puis bien entendu aussi tout va être bidouillé et modifié. Pour commencer la coque qui ne me plaît pas du tout, alors pourquoi ne pas faire un cube compagnon de chez Portal !

Voilà une bonne base pour faire de la conception. Le but étant de copier approximativement ce cube tout en intégrant les composants électroniques. Et pour une fois je vais me faire plaisir sans concevoir dans les contraintes de l’impression 3D. Ce qui signifie que je vais devoir pas mal nettoyer les pièces.

On est donc parti pour l’impression 3D et puis le nettoyage (désolé pour la qualité de la photo… de la cire à coulé sur la lentille de mon téléphone… le nettoyage n’a pas été très probant)

Bon et puis quitte à faire les choses bien… je vais faire un peu de peinture ! D’abord je me suis assuré que les composants rentraient tous parfaitement bien histoire de pas avoir besoin d’abîmer la peinture par la suite. Et on commence par un coup de blanc juste histoire de préparer le cube pour les autres couches de peinture et pour gommer un peu les stries. Ensuite on met du gris foncé sur les parties qui sont concernées. On met du scotch de masquage et on reprend tout le reste au gris clair !

Maintenant la petite touche de rose clair qui va bien pour le cœur et de rouge pour les lignes qui relient les faces du cube entre elles (pour la petite note, je viens de m’obliger d’utiliser l’appareil photo pour les photos du blog maintenant… ça va faire du bien à tout le monde !).

Ce n’est pas mon travail de peinture le plus propre, mais c’est un début. Si jamais j’ai quelque chose de particulièrement soigné à faire un jour je saurai comment m’y prendre. En tous cas le résultat me plaît et c’est ce qui compte !

Maintenant il faut faire de la soudure en suivant le plan d’Adafruit, mais en adaptant au nouveau design.

J’en profite pour faire une aparté sur le fond qui tiendra en place à l’aide de tous petits aimants néodymes collés à la résine :

Et puis maintenant on insère le code source et on test avant de fermer !

Avant de vous montrer le résultats, voici quelques petites remarques. Tout d’abord j’ai ajouté un capteur de mouvement, ce qui m’a permis de mettre en place une gestion des émotions du cube un peu plus sympathique ! Ensuite, la manière dont j’ai collé le capteur de vibration demande à ce qu’on foute une tarte au cube pour que ça fonctionne (comique de situation nous voilà). Grosso-modo, quand on le laisse seul il déprime, si on est présent mais qu’on ne le sollicite pas physiquement il est neutre, si on est présent et qu’on le sollicite faiblement physiquement il est joyeux (et se mettra peut-être à chanter), si on est présent et qu’on le sollicite trop physiquement il est en colère. Et bien sûr, tout évolue en fonction du temps.

Petite vidéo pour montrer cela ! Il faut comprendre que la fréquence de rafraîchissement des LEDs est suffisamment élevée pour que l’œil ne le voit pas, mais l’appareil photo lui le capture. Donc ça fait bizarre, mais quand on l’a en main on ne se rend compte de rien !


Il ne me manque plus qu’à pouvoir communiquer avec le cube de mon ami pour que cela soit encore plus sympa. Et puis ça me fait une potentielle parenthèse quand j’ai envie de programmer autre chose que mon travail, juste devant moi et très simple d’accès !

N’hésitez pas à me contacter si ce compagnon vous intéresse, je prendrais plaisir à vous aider à le fabriquer.

4 Comments
  • Aaricia
    Posted at 11:29h, 16 February Reply

    Allez le voir en vrai !! La vidéo ne donne qu’un aperçu imprécis du véritable résultat !
    Il est génial, bravo ! Un petit boulot qui réuni pas mal de tes compétences et passion !

    • bastien
      Posted at 11:30h, 16 February Reply

      Content de voir que ça te passionne autant aussi ! Tu peux jouer avec tant que tu veux 😉 Et même me demander des évolutions

  • Anonymous
    Posted at 22:06h, 16 February Reply

    Sacré boulot je trouve pour ce cube tout mignon 🙂 CP

    • bastien
      Posted at 11:21h, 17 February Reply

      Merci =) Tu as plus qu’à venir jouer avec !

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.