Here we go! | Arche de lumière
17040
post-template-default,single,single-post,postid-17040,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Arche de lumière

10 Jan Arche de lumière

C’est fou ce qu’on peut trouver comme trucs géniaux sur Thingiverse… ou pas en fait. Bon, je suis comme tout le monde hein, quand je vois un beau projet bien présenté, bien expliqué et clef en main je fonce ! Et puis une fois au milieu des ruines je me rends compte que c’est un projet pour faire de la vue et que pour y arriver proprement il y a des astuces subtiles (pas toujours propres) et cachées. D’ailleurs la raison pour laquelle je ne fais jamais de guide de fabrication c’est pour ne pas décevoir le lecteur. Car non, rien n’est “facile”, “évident” ou “tout bête”.

Il suffit de, c’est le piège. Par exemple, je fais une pâte à pizza maison à l’œil depuis presque 10 ans maintenant. 100% de réussite aujourd’hui, et ça me paraît d’une simplicité ! Je pourrais faire un bel article ponctué de Il suffit de et vous convaincre que vous pourrez réussir à coup sûr. Et en fait je vous mentirai, parce qu’il y a mille petits gestes, petites subtilités, petites sensations que j’ai appris à maîtriser sans m’en rendre compte depuis toutes ces années. Ces détails ridiculement importants qui changent tout et qui viennent avec l’expérience. Ces détails qu’on ne prend pas le temps de mettre dans un bel article ou dans une belle vidéo, simplement parce qu’ils nous échappent ! Mais bon, vite, il faut des vues alors on fait quand même, et puis ça fait rêver on a bien le droit non ? De toutes façons personne ne viendra exposer ses échecs cuisants, on peut bien se permettre.

Voilà le désastre ! Vu la mauvaise pub que je fais de l’original sur lequel j’ai joyeusement sauté à plusieurs reprises avant de le mettre à recycler, je ne mettrai pas le lien… Voilà une image montrant que ça tient encore debout (enfin il ne faut surtout pas de courant d’air et il faut aussi penser à refixer régulièrement les LEDs).

Bon bien entendu un jour j’ai eu le malheur d’ouvrir la fenêtre, un coup de vent et ça s’est retrouvé brisé en trois… Bref je vais arrêter là et donc non je ne parlerai pas du montage horrible et impossible, de l’impression impossible et de la quantité de colle consommée.

Allez, on reprend calmement et avec un design perso. On va se la jouer symétrique alors je me contente d’un seul côté.

C’est pas trop mal, on symétrise et on commence à marquer les tronçons pour que ça rentre dans l’imprimante.

Bien ! Maintenant on peut ajouter l’assemblage : 3 pins par sections avec un petit chanfrein au niveau de la surface qui touchera le plateau d’impression.

Et on profite parce que pour le moment c’est que de la CAO et c’est joli.

Alors d’habitude j’y vais franco et j’imprime TOUT d’un coup. La sagesse s’est emparée de moi (contraint et forcé) et j’ai décidé d’imprimé 2 tronçons et de tester l’assemblage. Ah oui, j’ai lesté le tronçon 1 et son miroir avec ce que j’avais de plus pratique et de moins cher sous la main… du riz premier prix. Au moins si c’est la famine je pourrai manger mon arche !

Cela se porte drôlement bien ! Je vais donc pouvoir tester la seconde chose… patins antidérapants en silicone injecté (petit rehausseur en carton histoire que les patins servent à quelque chose…)

Et c’est drôlement efficace vous pouvez me croire ! Maintenant on peut y aller. Impression, assemblage, collage et le plus beau : test que l’arche est stable ! La dernière photo montre une arche qui tient debout toute seule sans broncher avec 7 tronçons / 13, soit plus de la moitié ! Aaaaah ça fait plaisir à voir.

Maintenant je finis l’assemblage en toute intimité et j’amène le résultat dans l’atelier pour installer les bandeau LEDs collé avec du bi-composant résine/durcisseur.

Comme ça ressemble de plus en plus à une pièce d’art ce machin, je me prête au jeu et décide d’ajouter des bandes de kraft pour lui donner un côté venu d’ailleurs. Et en plus ça cache plutôt bien les ruptures entre sections !

Voilà un projet que j’ai grand plaisir à voir sur le bureau ! Et ça va me permettre de faire le prochain article avec sérénité… Il y a du spoiler sur le plan de travail d’ailleurs !

Merci d’avoir tenu la lecture jusqu’ici et à bientôt pour le prochain article !

8 Comments
  • Aaricia
    Posted at 10:11h, 11 January Reply

    “Merci d’avoir tenu la lecture jusqu’ici et à bientôt pour le prochain article !” Mais ce fut avec un sincère plaisir que j’ai lu tes explications ponctuées d’humour. Voilà qui va pouvoir t’aider efficacement dans tes prochains projets que, j’imagine, nous avons tous hâte de découvrir. Continue !

    • bastien
      Posted at 10:13h, 11 January Reply

      Et bien ça motive à continuer =) Merci pour ton commentaire et il y a de quoi tenir jusqu’en février pour l’instant !

  • Eric Erdem
    Posted at 10:12h, 11 January Reply

    Perfect

    • bastien
      Posted at 10:14h, 11 January Reply

      Thanks buddy !

  • Anonymous
    Posted at 11:13h, 11 January Reply

    C’est fait en pâte à pizza ?

    • bastien
      Posted at 12:33h, 11 January Reply

      Comment as-tu deviné :p ?

      Anonymous at IP address: 37.168.2.99, 37-167-2-99.coucou-networks.fr

  • cp
    Posted at 20:38h, 11 January Reply

    J’adore les commentaires sur la logique de la conception. On a vraiment l’impression de participer, c’est génial.
    L’idée est très séduisante et l’intitulé fait rêver.
    Encore bravo et merci pour ces partages de projets aboutis!
    CP

    • bastien
      Posted at 10:30h, 12 January Reply

      Avec plaisir ! Et merci à toi de me lire =) Plus qu’à venir la voir maintenant !!

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.