Here we go! | Pendentif
15913
single,single-portfolio_page,postid-15913,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Pendentif

About This Project

Je ne sais pas si vous connaissez L’Illusioniste. J’aimais beaucoup étant plus jeune (juste avant de voir Le Prestige de Nolan…) et il se trouve que j’affectionnais aussi tout particulièrement le pendentif qu’il a fabriqué et que vous pouvez voir en en-tête de cet article. Avec l’amour comme motivation et un ingénieur comme aide, je ne pouvais que le reproduire. Et je dédicace cet article à Auguste Fontaine qui m’a toujours émerveillé de part son ingéniosité et à qui j’aurais aimé pouvoir montrer ce pendentif terminé. Merci beaucoup pour ton aide et tes idées.

 

Avant de m’attaquer au vrai modèle, j’ai d’abord essayé de comprendre comment fonctionnait le mécanisme. Après avoir tout décortiqué et fait quelques plans, j’ai réalisé un très grossier prototype en cire. Le but était d’être sûr de ma forme géométrique avant de m’attaquer au vrai. Et puis j’aimais beaucoup réfléchir sur ce modèle pour trouver des astuces sur le mécanisme. J’ai pu peaufiner mes schémas et réfléchir sur les dimensions et les matériaux.

 

Je suis ensuite passé sur solidworks pour le fun puisque j’étudiais ce logiciel à l’époque. Et me voilà parti dans son atelier pour lui présenter les plans et pour lui demander conseil sur la réalisation pratique. Nous avons travaillé une journée entière pour obtenir l’ébauche. J’ai ensuite assemblé, poncé, graissé, parfumé et noué le pendentif…

 

A ce moment de l’article vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne… Je vous expliquerais bien… mais je pense que votre imagination sera bien plus puissante que n’importe quelle vidéo (et puis c’est plus pratique pour moi :p)

Category
Bricolage, DIY
Tags
bois, mécanisme, pendentif